Derniers bouquets

Pourquoi accompagne-t-on nos morts de tant de fleurs, bouquets, couronnes, fleurs en pot, compositions florales diverses ? Quelles significations a encore pour nous la coutume de ces offrandes venue de temps immémoriaux ?

La photographie ne va pas apporter de réponses à cela. Chacun comprend ce besoin d’accompagner nos disparus avec ce dernier hommage et l’allégorie représentée par ces fleurs.

Cette série regarde ces fleurs si particulières.

Derniers bouquets qui accompagnent nos morts, ils sont destinés à mourir à leur tour. Leur flétrissement nous rappelle le passage du temps sur tout ce qui existe. Pour le conjurer, on en fait des ersatz dans des matériaux que l’on pense indestructibles, bronze, porcelaine et surtout matières plastiques. Ces fleurs, déjà dénaturées, en deviennent encore plus artificielles. Malgré tout, même les fleurs artificielles finissent par faner

Leur esthétique est généralement remarquable. Couleurs intenses, saturées, effet décoratif expressionniste... Ces bouquets ne doivent pas passer inaperçus.Ils sont souvent accompagnés de petits objets, plaques, céramiques rappelant parfois les disparus. Le fameux kitch n’est pas loin.

 Pour ces photos la décontextualisation (fond noir) nous aide à porter notre attention sur ces fleurs. On découvre alors toutes sortes de variations sur le thème très pictural du bouquet de fleurs.

Télécharger
derniers bouquets.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB